Open
retour aux Dernières actualités
3/12/21

Veolia fait un pas en avant significatif avec une solution SUEZ France

Veolia propose une nouvelle solution qui permettrait à SUEZ France de rester totalement intact tout en bénéficiant de perspectives d'avenir renforcées. Cette solution permettrait également au projet de rapprochement de continuer d’avancer dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes.

 

Selon les termes présentés, les activités françaises de SUEZ dans le domaine de l'eau et des déchets, ainsi que les activités d'ingénierie-construction, les activités digitales et les centres de recherche, resteraient au sein d’une entité unique soutenue par un investisseur de long terme de premier rang, Meridiam, société à mission reconnue dans la gestion d'infrastructures.

 

Tous les emplois et les avantages sociaux seraient garantis par Meridiam pendant au moins quatre ans pour les plus de 25 000 employés de SUEZ France, et Meridiam s'engagerait à assurer une propriété stable pendant au moins 25 ans et à doubler les investissements dans la croissance future au cours des cinq prochaines années.

 

Cette solution permettrait de maintenir une concurrence forte en France, au profit des clients de SUEZ, en particulier les collectivités locales. SUEZ resterait un partenaire pérenne, tout en permettant la création d'un grand champion mondial français de la transformation écologique, Veolia.

 

Cette solution permettrait également d’accélérer le calendrier en simplifiant considérablement le processus antitrust européen tout en réduisant le risque d'exécution en évitant le démantèlement des activités en France.

 

Malgré le coût de cette solution induit par la réduction des synergies opérationnelles, l’offre de 18 euros par action resterait la même afin de parvenir à une solution, sous réserve de la poursuite, par la direction de SUEZ, du démantèlement du groupe par les cessions d’actifs stratégiques, notamment en Australie et au Royaume-Uni, qui aurait en tout état de cause un impact négatif sur SUEZ.

 

Cette annonce est une nouvelle étape à l’initiative de Veolia pour sortir de l'impasse créée par six mois d’opposition de la part de la direction de SUEZ. Celle-ci permet d’apporter des certitudes aux employés, aux organisations syndicales, aux clients, aux actionnaires et à l’Etat qui souhaitent une solution rapide et ordonnée.

 

Veolia tend à nouveau la main à l’équipe dirigeante de SUEZ afin d’ouvrir le dialogue. Néanmoins, si le conseil d'administration de SUEZ continue de répondre avec la même vigueur et les mêmes tactiques d'opposition déployées depuis le mois d’octobre, en refusant toute discussion sur une base constructive, malgré cette proposition significative de Veolia, cette dernière invite l’ensemble des actionnaires de SUEZ à se tenir prêt pour s’exprimer lors de la prochaine assemblée générale.

 

Lire le communiqué de presse ici – https://www.veolia.com/fr/newsroom/communiques-presse/veolia-propose-suez-preserver-ses-activites-france-au-sein-dun-groupe 

 

Pour en savoir plus sur les mythes présentés par SUEZ, nous séparons la réalité de la fiction – https://suez-merger.veolia.com/fr/facts