Dernières actualités

20/7/21
L’Autorité des marchés financiers déclare conforme le projet d’offre publique d’achat de Veolia sur Suez
Le projet de construction du champion mondial de la transformation écologique entre dans une phase décisive.

Le projet de construction du champion mondial de la transformation écologique entre dans une phase décisive.

Le mardi 20 juillet 2021, l’AMF a déclaré conforme le projet d’offre publique d’achat visant les actions de Suez déposé le 30 juin dernier par Veolia emportant visa du projet de note d’information.

La note d’information de Veolia et la note en réponse de Suez sont désormais disponibles sur les sites internet respectifs de Veolia et de Suez. L’offre sera formellement ouverte dans les prochains jours, après publication par l’AMF de son avis d’ouverture.

Suite à cette annonce, Antoine Frérot a déclaré : “Alors que l’offre publique d’achat de Veolia sur Suez sera très prochainement ouverte aux actionnaires de Suez, le projet de construction du champion mondial de la transformation écologique se rapproche de sa conclusion. Le prix proposé par Veolia désormais de 19,85 € par action (coupon attaché) (après détachement du coupon de 0,65 € le 6 juillet 2021, correspondant ainsi à un total de 20,50 € par action comme annoncé le 12 avril 2021), valorise remarquablement bien Suez. Le projet industriel défendu par notre Groupe représente une opportunité unique pour la France et pour l’Europe de faire la course en tête dans le secteur le plus porteur du moment : celui de la transformation écologique. J’invite donc tous les actionnaires de Suez à apporter leur pierre à l’édifice en apportant leurs titres à notre offre.”

Dernière étape majeure à franchir avant l'acquisition de Suez par Veolia, les procédures d'autorisation des autorités de concurrence concernées suivent leurs cours conformément au calendrier annoncé.

Cliquez ici pour voir le communiqué original.

Le mardi 20 juillet 2021, l’AMF a déclaré conforme le projet d’offre publique d’achat visant les actions de Suez déposé le 30 juin dernier par Veolia emportant visa du projet de note d’information.

Lire l'articleLire l'article
29/6/21
Le Conseil d’administration de SUEZ recommande l’offre publique rehaussée de Veolia au prix de 20,50 € par action
Le consortium Meridiam – GIP – Caisse des Dépôts / CNP Assurances a remis le 29 juin une promesse d’achat évaluant le nouveau SUEZ à 10,4 milliards €

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse.

L’accord de rapprochement conclu le 14 mai 2021 entre Veolia et SUEZ prévoyait que des investisseurs de long terme déposent une promesse d’achat engageante pour acquérir le nouveau SUEZ. C’est chose faite depuis le 29 juin : le consortium d’investisseurs à majorité française constitué de Meridiam, GIP et CDC/CNP Assurances a remis sa promesse d’achat engageante finale à Veolia et SUEZ pour le rachat du nouveau SUEZ pour une valeur d’entreprise de 10,4 milliards €.

Lire l'articleLire l'article
14/5/21
Veolia et SUEZ ont signé un accord de rapprochement et un Memorandum of Understanding avec Meridiam - GIP - Caisse des dépôts/CNP Assurances pour la reprise du nouveau SUEZ
Veolia et SUEZ annoncent avoir signé un accord de rapprochement, confirmant les termes de l’accord de principe conclu le 11 avril dernier, après approbation de leurs Conseils d’administration respectifs.

Veolia et SUEZ annoncent avoir signé un accord de rapprochement, confirmant les termes de l’accord de principe conclu le 11 avril dernier, après approbation de leurs Conseils d’administration respectifs. Cet accord :

  • permet à Veolia d’acquérir les actifs stratégiques nécessaires à son projet de construction du champion mondial de la transformation écologique, tout en garantissant un périmètre industriel et social cohérent et pérenne pour le nouveau SUEZ,
  • réitère les engagements sociaux pris par Veolia,
  • confirme que le prix d’acquisition par action du Groupe SUEZ sera relevé à 20,50 € (coupon attaché).

Cette offre révisée de Veolia devrait être recommandée par le Conseil d’administration de SUEZ avant le 29 juin, après l’obtention d’une attestation d’équité par l’expert indépendant (Finexsi) et avis du Comité de Groupe.

Veolia et SUEZ accueillent avec satisfaction l’offre déposée par le Consortium d’investisseurs  pour la création du nouveau SUEZ.

Un Memorandum of Understanding a été signé entre SUEZ, Veolia, et le Consortium d’investisseurs constitué de Meridiam - GIP - CDC/CNP en vue de la création d’un nouveau SUEZ, qui aurait un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros comprenant les activités Eau et Propreté France de SUEZ ainsi que des actifs internationaux, des perspectives de croissance et des capacités d’innovation en France et à l’international. L’accord encadre la négociation des termes finaux de l’accord à conclure entre SUEZ, Veolia et le Consortium sur la base de l’offre indicative remise par le Consortium. L’offre du Consortium demeure soumise à plusieurs conditions, notamment concernant la due diligence des investisseurs.

L’offre remise par le Consortium a été examinée par les Conseils d’administration de Veolia et de SUEZ qui la considèrent satisfaisante au regard de leurs objectifs du 11 avril dernier, notamment en ce qui concerne la gouvernance du nouveau SUEZ, les engagements sociaux et la cohérence de la valeur d’entreprise avec la valorisation du Groupe SUEZ au prix révisé de 20,50€ par action offert par Veolia. Le Consortium s’engage sur le long terme auprès du nouveau SUEZ et sera en mesure d’apporter un soutien à son développement et sa croissance.

Concomitamment à l’issue de l’offre publique de Veolia, GIP et Meridiam à hauteur de 40 % du capital chacun, et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations (dont la CNP Assurances) à hauteur de 20 % du capital, deviendraient les actionnaires du nouveau SUEZ. L’offre du Consortium prévoit un actionnariat salarié à hauteur de 3% initialement, et qui pourrait être portée à 10 % du capital d’ici à 7 ans.

Antoine Frérot, Président – Directeur général de Veolia a déclaré : « Cet accord représente un pas de géant pour Veolia, pour l’école française de la transformation écologique et pour la préservation de l’environnement. Je suis très heureux d’accueillir prochainement les équipes de SUEZ concernées par notre projet de construction du champion mondial de la transformation écologique, et très satisfait de pouvoir dans le même temps garantir au nouveau SUEZ un développement solide, stable et durable : comme je m’y étais engagé, cet accord ne fait que des gagnants ».

Philippe Varin, Président du Conseil d’administration de SUEZ a déclaré : « L’accord de rapprochement entre nos deux groupes permet de préserver la place prépondérante de la France dans les services essentiels à l’environnement. Le nouveau SUEZ pourra s’appuyer sur son savoir-faire technologique et industriel pour se développer dans les métiers de l’eau et des déchets, avec le soutien d’un Consortium robuste. Veolia pourra bénéficier du soutien des équipes de SUEZ qui le rejoindront et mettra ainsi en œuvre son projet ».

Bertrand Camus, Directeur général de SUEZ a déclaré : « Avec cet accord, le nouveau SUEZ bénéficiera d’une base industrielle et technologique robuste. Porté par un actionnariat stable avec une place importante réservée aux salariés, le futur Groupe aura une forte capacité de développement à l’international et une solide capacité d’investissements pour assurer la meilleure qualité de service à nos clients. Cet accord est la reconnaissance de la qualité de toutes les équipes de SUEZ que je tiens à remercier pour leur engagement et qui sauront le faire perdurer chez Veolia ou dans le futur Groupe ».

Prochaines étapes du calendrier

Les étapes du calendrier ont été modifiées en fonction des derniers accords :

- A la suite de la signature, début de la procédure d’information-consultation du Comité de Groupe SUEZ relative à l’offre publique.

- Au plus tard le 29 juin 2021 :

  • Avis motivé du Conseil d’administration de SUEZ pour recommandation de l’offre publique,
  • Offre publique rehaussée à 20,50€ par action de Veolia (note d’information et note en réponse déposées à l’Autorité des marchés financiers)
  • Remise d’une offre ferme par le Consortium

- 30 juin 2021 : Assemblée générale de SUEZ.

- A l’issue de la finalisation de l’information-consultation des salariés de SUEZ, conclusion d’un accord définitif avec le Consortium concernant la création du nouveau SUEZ.

- Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de concurrence, SUEZ et Veolia se sont fixés comme objectif commun la concomitance de clôture de l’offre publique et la cession du nouveau SUEZ au Consortium, prévue pour la fin de l’année 2021.

Cliquez ici pour consulter le communiqué original.

Cette offre révisée de Veolia devrait être recommandée par le Conseil d’administration de SUEZ avant le 29 juin, après l’obtention d’une attestation d’équité par l’expert indépendant (Finexsi) et avis du Comité de Groupe.

Lire l'articleLire l'article
26/4/21
Veolia-SUEZ le rapprochement progresse sur le plan de la concurrence
L’opération a été autorisée par l’autorité de la concurrence américaine ; progrès en cours auprès de l'Union européenne.

L'accord entre Veolia et SUEZ ouvre maintenant la voie à la création d'un champion mondial de la transformation écologique, un nouveau groupe au chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros et une présence internationale renforcée sur des marchés à fort potentiel de croissance. La solution trouvée accélère également les processus d’autorisation antitrust en cours, déjà lancés par Veolia au moment du dépôt de l’offre.

 

L'accord sur l'avenir d'un "nouveau SUEZ" en France est à la fois stimulant pour les clients, les collectivités locales et les pouvoirs publics, ainsi que pour la finalisation de l’opération. Le nouveau groupe permettra de maintenir la concurrence en France, avec un SUEZ au chiffre d'affaires d'environ 7 milliards d'euros soutenu par des investisseurs majoritaires français de long terme, Meridiam et la Caisse des Dépôts notamment. Ces derniers se sont déjà engagés à préserver l'emploi des salariés de SUEZ pendant au moins quatre ans. L'accord sur SUEZ France devrait avoir également un impact positif sur le calendrier d’autorisation antitrust auprès de la Commission européenne.

 

À l'échelle internationale, Veolia et SUEZ ont des implantations mondiales particulièrement complémentaires – un des éléments clés de cette opération - et Veolia a travaillé avec diligence pour obtenir les approbations nécessaires. Veolia a identifié en amont l’ensemble des problèmes potentiels et, le cas échéant, a anticipé les solutions nécessaires sous forme de cessions d'actifs ciblées.

 

Grâce à ces efforts, Veolia a déjà obtenu plus du quart des autorisations nécessaires les  pays concernés, et a récemment reçu l'approbation en Phase 1 de l’autorité de la concurrence américaine.

 

En raison des progrès significatifs réalisés ces derniers jours, et l’accélération notable que constitue l'accord avec SUEZ, Veolia prévoit que l'offre publique pourra être finalisée d'ici l'automne. 

L'accord entre Veolia et SUEZ ouvre maintenant la voie à la création d'un champion mondial de la transformation écologique, un nouveau groupe au chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros et une présence internationale renforcée sur des marchés à fort potentiel de croissance.

Lire l'articleLire l'article

latest updates

May 14, 2021
Veolia and SUEZ have signed a Combination Agreement between themselves and a Memorandum of Understanding with Meridiam–GIP–Caisse des Dépôts/CNP Assurances for the acquisition of the new SUEZ
Veolia and SUEZ announce that they have signed a Combination Agreement, confirming the terms of the agreement in principle to merge concluded on 11 April, following approval by their respective Boards of Directors.

This revised Veolia offer would be recommended by the SUEZ Board of Directors before 29 June, after obtaining a fairness opinion from the independent expert (Finexsi) and the opinion of the Group Committee.

Read the articleRead the article

Veolia and SUEZ announce that they have signed a Combination Agreement, confirming the terms of the agreement in principle to merge concluded on 11 April, following approval by their respective Boards of Directors. This agreement:

  • enables Veolia to acquire the strategic assets needed to pursue its goal of building a global champion in ecological transformation, while guaranteeing a coherent and sustainable industrial and social footprint for the new SUEZ,
  • reiterates the social commitments made by Veolia,
  • confirms that the acquisition price per share of the SUEZ Group will be raised to €20.50 (cum dividend).

This revised Veolia offer would be recommended by the SUEZ Board of Directors before 29 June, after obtaining a fairness opinion from the independent expert (Finexsi) and the opinion of the Group Committee.

Veolia and SUEZ welcome the offer submitted by the Consortium of investors to create the new SUEZ.

A Memorandum of Understanding has been signed between SUEZ, Veolia, and the Consortium of investors composed of Meridiam–GIP–CDC/CNP with a view to creating a new SUEZ with revenues of nearly €7 billion, comprising SUEZ’ Water and Recycling & Recovery businesses as well as international assets, and growth prospects and development capacities both internationally and in France. The agreement provides a framework for the negotiation of the final terms of the agreement to be concluded between SUEZ, Veolia and the Consortium on the basis of the offer submitted by the Consortium. The offer from the Consortium remains subject to several conditions, including notably concerning the investors’ confirmatory due diligence.

The offer submitted by the Consortium has been studied by the Boards of Directors of Veolia and SUEZ, which consider it to be satisfactory in light of the objectives set out on 11 April, and, in particular, with regard to the governance of the new SUEZ, the reiteration of social commitments, and the alignment of the enterprise value with the valuation of the SUEZ Group implied by the revised price of €20.50 per share offered by Veolia. The Consortium is committed to the new SUEZ for the long term and will be capable of supporting its development and its growth.

At the same time as the closing of Veolia’s public offer, GIP and Meridiam, each with a 40% stake, and the Caisse des Dépôts et Consignations Group (including CNP Assurances), with a 20% stake, would become shareholders of the new SUEZ. The Consortium’s offer also provides for an initial employee shareholding of 3%, which could be increased to 10% of the capital within 7 years.

Antoine Frérot, Chairman and CEO of Veolia, said: “This agreement represents a giant step forward for Veolia, for the French approach to ecological transformation, and for the preservation of the environment. I am very happy to welcome the SUEZ teams to be soon part of our project to build the world champion of ecological transformation, and very satisfied that we will also be able to assure the sound, stable, and sustainable development of the new SUEZ: as I promised, this is a “win-win” agreement”.

Philippe Varin, Chairman of the Board of Directors of SUEZ, said: “The agreement between our two groups maintains France’s leading position in essential environmental services. The New SUEZ will be able to draw on its technological and industrial know-how to develop in the water and waste businesses, with the support of a robust Consortium. Veolia will benefit from the support of the teams joining from SUEZ and will hence pursue its project”.

Bertrand Camus, CEO of SUEZ, said: “With this agreement, the New SUEZ will benefit from a robust industrial and technological foundation. Supported by a stable shareholder base with significant employee shareholding, the future Group will be in a strong position to drive international development, with solid investment capacity to ensure the best quality of service for our customers. This agreement is the recognition of the quality of all SUEZ teams, which I want to thank for their commitment and which will make it last within Veolia or within the future Group ”.

Scheduled next steps

The steps of the overall timetable have all been aligned to today’s agreement:

- Following the signature of the preliminary agreement today, the SUEZ Group Committee’s information-consultation procedure has begun.

- By 29 June 2021 at the latest:

  • Reasoned opinion of the SUEZ Board of Directors for the recommendation of the public tender offer,
  • Public offer raised to €20.50 per Veolia share (information memorandum and note in response filed with the Autorité des Marchés Financiers)
  • Submission of a binding offer by the Consortium

- 30 June 2021: SUEZ Annual General Meeting

- Following the finalization of the information-consultation process with SUEZ employees, conclusion of a final agreement with the Consortium for the creation of the new SUEZ

- Subject to obtaining regulatory and competition approvals, SUEZ and Veolia have set a common objective of the simultaneous closing of the public offer and the sale of the new SUEZ to the Consortium, planned for the end of 2021.

Click here to view the original press release.

April 26, 2021
Veolia-SUEZ merger antitrust progress accelerates
US competiton Authority approval received; good progress with EU

The agreement between Veolia and SUEZ paves the way for the creation of a global champion of ecological transformation with €37bn in revenues and a stronger international footprint in fast-growing markets.

Read the articleRead the article

The agreement between Veolia and SUEZ paves the way for the creation of a global champion of ecological transformation with €37bn in revenues and a stronger international footprint in fast-growing markets. The solution reached also accelerates the ongoing work to obtain all necessary antitrust authorization which was initiated as soon as Veolia first launched its offer.

 

The agreement on the future of a “new SUEZ” in France is both a boost for customers, local authorities and public authorities, as well as the merger process. The new group will ensure competition in France, with revenues of around €7 billion and majority long-term French investors in Meridiam and Caisse des Dépôts, who have already committed to preserve job security for a minimum of four years for SUEZ employees. The agreement on SUEZ France should also have a positive impact on the antitrust approval timeline with the European Commission.

 

Internationally, Veolia and SUEZ have highly complementary global footprints – a key driver behind the deal – and Veolia has been diligently working to secure relevant approvals. Veolia identified all potential issues in advance and, where necessary, proposed a resolution in the form of very limited asset divestments.

 

Thanks to these efforts, Veolia has already secured pre-approval in over a fourth of the geographies filed to date, most recently receiving Phase 1 approval from the US competition authority.

 

As a result of the significant progress to date, accelerated by the agreement with SUEZ, Veolia expects the public offer to be finalised by the autumn.